Première ligne #7 - La violence Institutionnelle

Rencontre avec Julie pour ce dernier épisode de Première ligne. Depuis 2015, Julie est infirmière à l'hôpital psychiatrique du Vinatier à Lyon, dans une unité d'hospitalisation pour adultes. Il n'existe pas de "journée type" dans un HP (0'41) car tout dépend de l'état des patients. Rapidement, elle se confie sur les difficultés du quotidien, qui sont surtout liées, selon elle, à une forme de "violence institutionnelle" (1'22). Elle décrit ensuite le système de renfort, surnommé "PTI", qui est mis en place dans des cas d'urgence (2'38) et raconte une mésaventure qui lui est arrivée avec son PTI face à un patient violent (3'47). Pour Julie, la violence en psychiatrie fait partie de la maladie (6'10), elle est "acceptable" à l'inverse de la violence institutionnelle, qui selon elle, ne devrait pas exister. PREMIÈRE LIGNE Un podcast consacré au travail des soignants au sein des urgences à Lyon. Nous avons donné la parole à ces derniers pour faire connaître leur quotidien. L'objectif : mettre en lumière les violences encore méconnues du grand public que subissent pourtant régulièrement ces soignants. #podcast #hôpital #urgences --------------------------------------- Une création d'Alice Mugnier Musique originale : Pierre Thollon Illustration : Emilie Garcia Emy A retrouver sur :   / podcast-premiereligne