Arrêter de pousser pour libérer des espaces

Quand on parle de "pousser les mains" en tai ji quan, comment doit-on comprendre cette histoire de "pousser" ? Ce n'est pas une question simple, avec laquelle je me débat encore, mais je vais essayer dans cette vidéo d'apporter un premier élément de réponse pour comprendre qu'arrêter de "pousser", c'est pouvoir enfin libérer des espaces pour interagir différemment avec la structure de l'autre. Un grand merci à Patrick RAFFIN-Enseignant de taiji quan et à Théo (avec une mention spéciale à son expressivité... :))