Cloches : Saint-Pierre de Belleville (73) Église Saint-Pierre et Paul

Sur les prémices de la vallée de la Maurienne, dans un endroit nommé Le pays des Hurtières, se dresse la commune de Saint-Pierre de Belleville. Cette derinère est partagée en deux partie, la basse commune et la haute commune, un peu plus en amont. L'église, vouée à Saint-Pierre et Paul, contruite au XVIIe siècle se situe à 550m d'altitude sur la partie haute de la commune, cachée au milieux des arbres, surplombant la vallée avec une belle vue sur la commune voisine d'Argentine. L'église aura connue ses beaux jours jusque dans les années 2000 ou celle-ci se fait sentir fatiguée et fragilisée par le temps, mençant fortement de s'effondrer. Aujourd'hui, l'église traverse probablement sa période la plus sombre... en effet, faute d'entretients réguliers et de travaux (nous reviendrons sur ce details un peu après) depuis plus de 30 ans celle-ci se voit se délabrer petit à petit sous le regard attristé des quelques habitants voisins aux alentours. À l'interieur, une triste vue sur les quelques peintures restantes à peine visibles sur les voûtes, effacées par le temps nous font nous rendre compte à quel point cette église souffre. Le Maître-autel ainsi que le retable de type baroque sont hélas déposés en pièces sur le côté. Seuls sont les bancs et chaises qui ''ornent'' l'église. Cependant, réside encore une rare pièce qui est l'ancient corbillard datant des années 1930. Le clocher, adossé au coeur, se dote de 4 cloches mais seulement 3 y sont comptées, la raison est simple : comme pour les communes voisines, de l'argent avait été mis à disposition pour ces dernières visant à pouvoir rénover leur église. Cependant, La commune a décidée de consacrer cet argent pour en faire une commande à la fonderie Paccard pour l'installation d'un art sonara doté de 12 cloches le tout pour y célébrer le passage à l'an 2000. Nous pouvons constater également une 13e cloche ajoutée en bas. Cette cloche s'agit de l'une des 4 de l'église qui a été descendue pour compléter l'ensemble. Un ensemble, certe, très sympatique mais qui est au cout fâcheux de la dégradation de l'église. Un bien pour un mal ?... Les 4 cloches de l'église sont encore sonnées à la corde. Malheureusement suite à un récent passage de l'entreprise Paccard pour une expertise suite à mes signalements, l'état du beffroi fût declaré trop endommagé, entrainant l'arrêt permanent de l'utilisation des cloches, ce dernier menaçant lui aussi de s'effondrer... L'histoire des cloches de l'église est plutôt simple : 4 cloches coulées à Chambéry par Meunier en 1828. Nous pouvons imaginer que la grosse fût remplacée par l'actuelle cloche Paccard en 1885, l'ancien joug de cette dernière étant encore présent dans le clocher. La commune possède aussi une cloche particulière très intéressante ! Il s'agit d'une cloche en fer datant du XIII siècle ! Cette cloche nous prouve le passage des Templiers en Maurienne ! Pour plus d'informations, je vous invite à aller voir le post concernant cette fameuse cloche sur Instagram. L'enseble campanaire résulte en un accord Regina Ceali plutôt bien reussi ! La3 - Si3 - Réb4 - Ré4 Sol4 au si5 pour le carillon. Rejoignez-moi sur Instagram : https://instagram.com/les.cloches.mau...