LA MESSAGERIE DES REPPROCHES

Il y a quelque temps, sur Instagram, j’ai commencé à partager en story un numéro de téléphone que j’avais ouvert spécialement pour ce projet. L’idée était simple : laisser un espace où l’on pouvait appeler, écouter, ou me laisser un message à partir d’un reproche, d’un jugement, d’une phrase méchante, d’une parole déjà reçue, subie ou adressée. Certain·es ont compris immédiatement la consigne. D’autres l’ont déplacée. Certain·es ont laissé des messages très clairs, d’autres plus confus, plus drôles malgré eux, plus violents aussi parfois. Ce projet est né de là : de ce que les gens choisissent de faire d’un espace qu’on leur ouvre, de ce qu’ils osent dire, de ce qu’ils projettent, de ce qui déborde. La messagerie des reproches est une tentative de garder une trace de ces voix, et de ce qu’elles racontent du regard des autres.