TB5x4 Télécentre - L'Alpe d'Huez (Alpe d'Huez Grand Domaine Ski)

Une remontée hors du commun tant elle rassemble les particularités, j'ai nommé: le télécentre. Il s'agit d'un télébenne pulsé (parfois appelé télécabine pulsée) servant principalement de transport urbain, elle relie le quartier du Vieil-Alpe au rond-point des pistes à proximité du télémix du Signal et du DMC du Pic Blanc. Une piste verte appelé "retour skieur" sillonne la ligne du télébenne mais sa principale utilisation est pour les retours en fin de journée. L'ébauche d'un tel projet remonte à la fin des années 60, le village commençait déjà à être bien développé en logements/chalets/hôtels. Un premier projet de ligne avec 2 virages fût mis sur table mais aucun constructeur ne pouvait assurer la construction d'un tel appareil. C'est à la fin des années 70 qu'un projet plus concret sera retenu, la solution fût trouvée avec l'ingénieur Denis Creissels et le constructeur Montaz Mautino avec une installation hors normes comprenant 3 virages dont 2 à droite et 1 à gauche qui fait office de gare intermédiaire. Le secret réside dans la pince qui fût spécialement conçue pour cette installation, il s'agit d'un très rare exemple de téléporté fixe pouvant passer des virages dans les deux sens. Ouverte depuis 1982, le télécentre semble toujours remplir son rôle mais son débit limité peu poser problème lors des vacances scolaires. Depuis 2006, la SATA réfléchi à son remplacement mais les contraintes techniques et financiers sont nombreux, plus les années passent et plus cela devient compliqué. Le télécentre risque d'être présent encore longtemps avant qu'une solution soit proposée.