Pourquoi nos ancêtres ont-ils dessiné dans le noir ?

Un jour, un de nos ancêtres a pris un morceau de charbon… et a dessiné sur un mur. Pas dehors, en pleine lumière. Non. Au fond d'une grotte. Dans le noir total. Là où personne ne vit, là où, si sa torche s'éteint, il meurt. Pourquoi risquer sa vie pour peindre un cheval là où personne ne le verra jamais ? Pour qui ? De la grotte Chauvet en Ardèche (36 000 ans) aux mains négatives de Gargas et du Pech Merle, jusqu'à la grotte Cosquer engloutie sous la mer près de Marseille, partez sur la trace du tout premier art de l'humanité — et de la raison cachée derrière ce geste. Magie de la chasse ? Voyage vers le monde des esprits ? Ou simplement « je suis là, souvenez-vous » ? Et vous, à votre avis, pourquoi sont-ils descendus dans le noir pour peindre ? Dites-le en commentaire. #préhistoire #histoire #documentaire #grotte #évolution