Salaire ou dividendes, comment se paye le dirigeant salarié ?

quand on est dirigeant salarié, comment fait on pour se payer finalement ? Salaires ou dividendes : c’est simple ! Tu es chef d’entreprise , dirigeant salarié, tu travailles comme un ouf, ta boite génère du chiffres d’affaires, tu es heureux…. mais finalement,…comment tu te payes ? Président ou directeur général de SA ou de SAS ? Ou encore gérant associé minoritaire ou égalitaire de SARL ? Donc tu es dirigeant salarié. Tu as 2 solutions, que tu peux combiner à l’infini… OPTION 1 : Tu te verses un salaire. Mais alors ta société doit payer des cotisations sociales. Elles représentent environ 80% de la somme nette que tu te verses. Afficher : Salaire net versé : 3000 € ta boite verse 2400 € de charges. Oui ça pique…. Mais c’est justifié, car les cotisations sociales c’est ton assurance maladie, ta retraite et plein de choses très utiles. (Afficher le détail) maladie, prévoyance, retraite voir la liste. Et puis, si tu veux vraiment connaitre ton NIP(le….net in the pocket), tu dois tenir compte de l’impôt sur le revenu. ATTENTION AU PRELEVEMENT A LA SOURCE !! Il faut bien sûr vérifier que ta société a les moyens de te verser cette somme ! Ton salaire et tes cotisations sociales diminuent le résultat et donc l’impôt sur les bénéfices à payer par ta société. OPTION 2 : tu te distribues des dividendes prélevés sur les résultats de ta société. A la fin de l’année, quand ton expert-comptable a fait ton bilan et calculé l’IS, il reste, normalement, de l’argent dans ta société. Tu peux alors décider de te verser tout ou partie de ce bénéfice net (la totalité n’est pas conseillé, voir un autre tuto). Si tu as des associés, la décision sera prise en commun et vous vous distribuerez des dividendes. Sur les dividendes, pas de cotisations sociales et donc pas de droits acquis à la retraite ni à la sécurité sociale. Mais tu paieras l’impôt sur le revenu selon l’option que tu exerceras (tableau ci-dessous) Pour l’impôt sur le revenu, tu as le choix :  Tu paies 30% du montant des dividendes appelé prélèvement forfaitaire unique ou PFU et on n’en parle plus  ou alors, Tu ajoutes tes dividendes à tes autres revenus pour calculer ton impôt sur le revenu. Tu as droit de déduire 40% du montant des dividendes. Tu devras également payer des contributions sociales de 17.2% des dividendes perçus. Il faut donc choisir la solution qui t’avantage, en fonction de ta situation. Bref d’un côté avec un salaire, tu es bien protégé et de l’autre, avec les dividendes, il rentre plus d’argent dans ta poche. L’idéal, c’est de panacher en recherchant le bon équilibre entre protection sociale et cash. Ça te paraît compliqué ? Pas d’inquiétude, les experts ABSOLUCE sont là pour ça !