PLENUM à la Cathédrale St Pierre de Rennes/ Roazhon (35)

Volée de toutes les cloches de la Cathédrale Saint Pierre de Rennes à l'occasion de l'Assomption, comportant le plus gros bourdon d'Ille-et-Vilaine : Cloche 1 : Godefroy, Fa#2 (coulé par Bollée au Mans) qui a une masse de près de 8 tonnes. Cloche 2 : Marie, La2, 3 950 kg, Paccard. Cloche 3 : Pierre, Do#3, 1 467 kg .c'est la doyenne de la sonnerie, elle a été coulée en 1843 par Bollée au Mans (ses anciennes consœurs (Marie 3 052 kg et Amand, 820 kg, donnant probablement Sib2 et Fa3) ont été remplacées par le La2 et le Mi3). On peut remarquer que cette cloche sonne assez fort par rapport aux autres (peut-être dû à sa volée, plus haute que pour les autres cloches). Cloche 4 : Amand, Mi3, 1 155kg, Paccard. Cloche des Angelus. Cloche 5 : Melaine, La3, 475 kg, Paccard. ( Suggestion : vous pouvez "mélanger" cette sonnerie avec celle de Combourg, les sonneries s'accordent très bien ensembles :    • Cloches de l'église de Combourg / Komborn ...   ) Fis° - a° - cis' - e' - a' Bourdon à gauche et les autres à droite. Sonnerie très intéressante qui retentit dans toute la ville, composée d'un accord unique dans la région, où l'on est plutôt habitué aux Accords complétés et aux Pater noster. Le plenum sonne pour les 6 principales fêtes religieuses de l'année (sauf si panne).