Film 3 : Les torrents et la gestion de l'eau

L’eau est une ressource convoitée depuis longtemps. Les aménagements les plus emblématiques sont les canaux, qui ont été construits dès le XIIIème siècle sur le territoire pour irriguer les prairies de fauche. Les usages industriels se sont développés grâce à la force hydraulique des torrents : moulins, manufactures, centrales hydroélectriques (dès 1908 à Aiguilles). Les torrents ont toujours alimenté en eau les villages de montagne et ont été aménagés pour répondre à ces usages, mais aussi pour se protéger des effets dévastateurs des crues. Plus récemment, les usages de l’eau se sont multipliés avec l’accroissement des activités touristiques. Cette multiplicité pose la question du maintien d’un partage équitable entre activités humaines et milieux naturels, dans un contexte où les phénomènes extrêmes (crues et sécheresse) seront de plus en plus fréquents.