Bikepacking en Asie du Sud-Est - Partie 1

Il y a presque un an déjà, est né un projet : voyager en Asie du Sud-Est à vélo. Cette idée est venue soudainement, mais elle sonnait comme une évidence. À la fin de mes études, il était l’heure de rentrer dans la vie active, comme on dit, avec un emploi et une vie bien rangée. Malgré une volonté de m’y conformer, mon cœur me montrait un autre chemin : celui de l’aventure ! Après trois mois d’économies et d’entraînement, me voilà en selle pour l’un de mes plus grands projets : partir à la découverte de la Thaïlande, du Laos et du Vietnam, des destinations en vogue chez les backpackers. Ayant une certaine allergie aux lieux touristiques, j’ai voulu m’éloigner des sentiers battus afin de me perdre dans des contrées où l’on découvre réellement l’âme du pays. Pour avoir une autonomie maximale, j’ai choisi le vélo comme moyen de locomotion. Accepter de prendre le temps, sentir la terre, le vent, les odeurs, les bruits… Repousser nos limites en mettant notre corps à rude épreuve. Rencontrer en chemin des sourires, des regards étonnés, de la bienveillance, des jugements… Voici ma définition du voyage : s’imprégner de tout ce qui nous entoure, de tout ce que l’on ressent, pour nous permettre de nous forger notre propre avis sur ce que l’on croit connaître à travers nos écrans. Pour apprendre à nous connaître nous-mêmes, connaître nos limites et être fier de ce que l’on peut accomplir. J’ai eu la chance d’être accompagné de mon meilleur ami, Arthur, pour partager ces moments uniques, ces rigolades, ces crises de nerfs… Merci pour ces moments inoubliables. Bon visionnage pour cette première partie : le début de notre aventure en Thaïlande.