Le cuivre, un agent double | Marianne Ilbert (CNRS)

Le cuivre est un métal essentiel pour tous les êtres vivants, cependant il devient toxique lorsqu'il est en excès. Cette propriété le rend efficace comme agent antimicrobien. Dans l’antiquité, nos ancêtres utilisaient de la vaisselle en cuivre pour limiter la prolifération bactérienne et s'en servaient également pour soigner. De nos jours, bien qu'encore largement utilisé dans l’agriculture, dans l’élevage ou encore comme surface antimicrobienne, les mécanismes exacts de sa toxicité restent méconnus. Dans cet épisode de "Qu’est-ce que tu cherches ?" Marianne Ilbert, microbiologiste CNRS, montre comment le cuivre parvient-il à éliminer les bactéries, quelles sont les doses essentielles, et lesquelles sont toxiques. Cette dualité fascinante est au cœur des ses recherches qui s'attelle à déchiffrer cet antagonisme du cuivre. Découvrir les mécanismes mis en œuvre pourrait également ouvrir la porte à la découverte de nouveaux antibiotiques contenant du cuivre ! Avec Marianne Ilbert (CNRS), microbiologiste au Laboratoire de bioénergétique et ingénierie des protéines (BIP - AMU/CNRS) 0:00 Le cuivre, 1er métal utilisé par les humains 1:22 le projet Chapcop 1:40 Le son choisi par l'invité 2:37 La dualité du cuivre, entre élément essentiel et toxicité 4:19 Où trouve-t-on le cuivre ? 7:46 Cuivre et antiobio-résistance 9:29 Les protéines chaperons, spécialité de Marianne 11:20 Pourquoi avoir choisi ce sujet de recherche ? Ces recherches et ce podcast ont été financés en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. #CNRS #PodcastCNRS