La taille du pommier

En cette fin du mois de février, nous voici dans la dernière ligne droite pour tailler certains de nos fruitiers et en particulier les pommiers. Des arbres en tige ou en 1/2 tige ont besoin d'un nettoyage. En éclaircissant une fois tous les deux ans, c'est largement suffisant. On sait que les branches servent de réserve à la plante et il est préférable de ne pas tailler trop sévèrement. On pourrait même parler d'un nettoyage plutôt que de la taille proprement dite ! On va commencer par aérer le cœur de la plante pour laisser entrer le soleil au coeur de l'arbre et ainsi, limiter un peu les maladies. Cette aération bénéficiera aussi aux fruits qui pourront murir plus vite. On va également retirer les branches cassées ou abimées et qui pourraient aussi apporter des maladies. Il en est de même pour les branches qui se croisent. Avec le temps, cela peut engendrer des blessures plus ou moins importantes. Et puisqu'on est sur place, autant en profiter pour brosser le tronc, si la mousse et les lichens sont trop présents sur les branches maitresses et le tronc. En fonction du sol, vous pourrez aussi ajouter un engrais arbre. Là, c'est simple, tous les mètres, à l'aplomb des branches on ajoute une petite poignée d'engrais. Bon ben voilà, il reste à faire pareil sur les autres arbres... Bon courage !