Le Petit Montmartre Buhlois

De nombreux visiteurs ont gravi tout au long du week-end du 1 juin 2013 la butte du Petit Montmartre buhlois pour découvrir les animations concoctées par l'office municipal des sports et de la culture Depuis des semaines, des mois... voire des années, l'office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl a gravi, marche après marche, la montée vers l'église Saint Jean-Baptiste. Samedi, enfin, les organisateurs sont arrivés au sommet. La butte a pris de la hauteur et fait désormais la fierté de sa grande sœur parisienne qui elle ne culmine cependant qu'à 130 m. Manège, guinguette, expositions, maquettes, marché, peintres, artisans, basse cour, ateliers ont formé un ensemble qui fleurait bon la capitale. « Ce Petit Montmartre buhlois fait ressurgir la vie d'un village sans fioritur. L'on retrouve la chaleur humaine, les gens se rencontrent, discutent, les sujets donnent matière à palabre, à créer, à se connaître. C'est aussi l'esprit que l'on trouvait dans les quartiers de la capitale et dont je me rappelle dans mon enfance ». Le commentaire ne pouvait être plus élogieux, puisque venant de Béa, une Parisienne qui depuis quelques années vit dans le Florival. Casquettes et foulards rouges Pour cette première, les organisateurs ont apporté leur touche personnelle casquette gavroche vissée sur la tête, foulard rouge autour du cou et gilet pour les hommes ; tablier rayé noir et gris, jupe noire et charlotte paysanne pour les dames ont donné l'âme de cette première, qui a pris son envol sur la butte buhloise avec un lâcher de pigeons, à 15 h précise. Il a été donné conjointement par la marraine, Anne Thiébaut, la chef d'agence du journal « L'Alsace » à Guebwiller, les parrains Fernand Doll, le maire de la cité Saint-Jean, et Alain Grappe, conseiller général du canton de Guebwiller. À leurs côtés se trouvaient Yves Coquelle et Serge Montagnon, le président et vice-président de l'OMSC de Buhl, en présence des présidents et représentants de toutes les associations buhloises. « L'OMSC est une équipe qui a du punch ! Vive le Petit Montmartre buhlois ! », lançait le maire Fernand Doll. Pour Alain Grappe, ravi d'être à Buhl : « Les manifestations dans votre cité sont nombreuses et importantes. Il y a toujours du nouveau ! Le travail des organisateurs est remarquable ». Anne Thiébaut concluait en remerciant tous les bénévoles qui ont contribué au succès de cette première édition. Tous ont ensuite parcouru les marches, allées et transept à la découverte de ce monde bien sympathique et humain pour également lever le verre de l'amitié : un blanc pour la circonstance en attendant de pouvoir vendanger le Gamay. Dimanche, une belle affluence a profité des rayons de soleil pour passer un agréable moment de convivialité. Les organisateurs confirment dès à présent qu'une deuxième édition aura lieu l'an prochain. Mis en Vidéo par Jean-Marc Coquelle