Sans amour en retour

J’ai tout donné… sans jamais comprendre Que parfois l’amour, ça suffit pas pour retenir quelqu’un Je payais tout : l’hypothèque, l’épicerie, sa voiture, ses vêtements Je lui offrais une vie facile, sans qu’elle ait à lever le petit doigt vraiment Plus je donnais, plus elle prenait tout pour acquis, sans un regard J’payais pour son amour, mais l’amour, ça s’achète pas… j’l’ai su trop tard Le matin je partais travailler, elle me disait à peine un « au revoir » À peine mon moteur s’éloignait, elle se maquillait, se faisait belle pour un autre soir Robe serrée, cheveux parfaits, sourire prêt pour son nouveau jeu Pendant que moi je suais sang et eau… pour nous deux Elle voulait le feu, j’lui donnais la stabilité Elle voulait le vice, moi j’voulais la vérité J’ai tout misé sur nous, elle jouait à se perdre ailleurs Moi j’bâtissais un futur, elle détruisait mon cœur Elle voulait le danger, les nuits sans lendemain Moi j’voulais l’amour vrai, mais ça sonnait trop sain J’ai donné ma vie pour elle, elle m’a laissé dans l’oubli Et maintenant j’sais qu’on peut pas sauver quelqu’un qui fuit Le soir quand je voulais la toucher, elle me repoussait avec un sourire forcé Elle disait : « Pas ce soir… je suis fatiguée » d’une voix lassée Je ne savais pas qu’elle était déjà comblée, déjà prise dans la journée Qu’un autre homme venait la posséder dès que j’avais franchi le seuil de la maison Elle me disait que j’étais trop sage, trop stable, trop prévisible sans raison Que je manquais de feu, que je ne la faisais plus vibrer, plus rêver, plus frissonner Elle courait après le bad boy qui n’avait rien, juste des mots et du vent Celui qui lui donnait des sensations fortes… mais aucun avenir, aucun vrai sentiment Elle voulait le feu, j’lui donnais la stabilité Elle voulait le vice, moi j’voulais la vérité J’ai tout misé sur nous, elle jouait à se perdre ailleurs Moi j’bâtissais un futur, elle détruisait mon cœur Elle voulait le danger, les nuits sans lendemain Moi j’voulais l’amour vrai, mais ça sonnait trop sain J’ai donné ma vie pour elle, elle m’a laissé dans l’oubli Et maintenant j’sais qu’on peut pas sauver quelqu’un qui fuit Un mardi après-midi, je suis rentré plus tôt que prévu, sans faire de bruit J’ai ouvert la porte et je les ai vus… tous les deux dans notre lit Elle et lui, enlacés, perdus dans le plaisir sans aucune honte Je suis resté figé dans l’embrasure, le cœur en mille morceaux, le souffle coupé, au fond J’ai pas crié, j’ai pas bougé, j’suis resté là à regarder la scène Toutes les fois où elle disait « je n’ai pas envie », c’était parce qu’elle était plus mienne Pendant que je payais chaque facture, que je construisais notre vie Elle offrait son corps à un autre… en se servant de moi pour combler ses envies J’aurais pu tout détruire ce jour-là… mais j’ai rien fait Juste du vide dans la poitrine… et un amour qui disparaît Toutes ces années données sans compter, sans retour Juste moi qui croyais bâtir quelque chose… qui était déjà trop lourd Elle voulait le feu, j’lui donnais la stabilité Elle voulait le vice, moi j’voulais la vérité J’ai tout misé sur nous, elle jouait à se perdre ailleurs Moi j’bâtissais un futur, elle détruisait mon cœur Elle voulait le danger, les nuits sans lendemain Moi j’voulais l’amour vrai, mais ça sonnait trop sain J’ai donné ma vie pour elle, elle m’a laissé dans l’oubli Et maintenant j’sais qu’on peut pas sauver quelqu’un qui fuit Elle voulait du feu… j’lui ai donné ma vie Mais l’amour qu’elle cherchait… m’a détruit sans bruit Aujourd’hui j’suis loin… sans haine, sans retour Juste un homme qui a aimé trop fort… sans amour en retour