I'M STILL STANDING - CANNES (fr)

I'M STILL STANDING - CANNES (fr) English version :    • I'M STILL STANDING - CANNES (English)   En mars 2021, le monde du tourisme et de l'événementiel était à l'arrêt depuis un an, pétrifié par l'incertitude d'une nouvelle recrudescence de l'épidémie. Vides. Les salles de spectacles, les restaurants, les hôtels étaient tous fermés, vides. Les rues aussi avaient un parfum d’apocalypse. La ville de Cannes était l'un des symboles de ce monde paralysé. Quelle frustration pour les cannois qui ont l'habitude d'accueillir les visiteurs du monde entier ! Alors quand l'idée a germé dans l'esprit de quelques personnes au Palais des Festivals, le projet de faire chanter et danser autant de participants … apparaissait comme un rêve. Un rêve que nous étions tous convaincus d’exaucer. Nous avions l’énergie de le faire. Chaque nouvelle personne associée au projet rendait ce rêve réalisable. Chaque musicien contacté, chaque chanteur, danseur… chaque restaurateur, hôtelier, plagiste, était tellement enthousiaste que le rêve devenait jour après jour plus réel. Chaque établissement voulait accueillir une scène… Chaque artiste voulait jouer sa partie… Les cannois voulaient à nouveau ouvrir les portes de leur ville et de leur cœur. En 1983, Sir Elton John faisait son retour après une absence sur la scène internationale en choisissant Cannes pour décor de son plus célèbre titre, son appel, son cri : I'm Still Standing ! Une évidence. Cannes est le lieu d'où l'appel devait être lancé après la crise sanitaire : nous sommes le symbole d'un monde qui résiste et qui veut survivre ! Nous sommes toujours debout ! Un cri qui reprend la puissance du titre d'Elton John, pour soutenir et redonner l'espoir à un secteur du tourisme et de l'événementiel en détresse. En un temps record, en plein confinement, les réunions en visio-conférence s’enchaînaient. Une petite équipe de scénaristes se créé, avec réalisateur et costumière. L’enregistrement du titre est pris en main par le groupe Galactica. La voix féminine de Shiny se greffe pour donner la réplique au chanteur C-Vici. Arrivent les chœurs de Shiny Gospel pour magnifier les refrains. Et, cerise sur le gâteau, l’Orchestre Philarmonique de Cannes et ses 35 musiciens viennent donner une dimension nouvelle et inattendue au morceau. L’originalité de la participation de l’Orchestre vient de la modernité de sa partition, composée de passages à la fois envoutants et énergiques. Pour la partie visuelle, ce sont les compagnies de danse qui allaient monter la barre encore plus haut. Diamond School, compagnie de danse actuelle, La Sauce, danse hip hop membre de Break the Floor, et Rosella Hightower, Pôle National Supérieur de Danse. Nous avions avec nous les meilleurs danseurs de France, basés à Cannes ! Leurs chorégraphes se sont personnellement emparés du projet pour rapidement créer des mises en scènes et donner une matière visuelle au film. Ce qui était un pari inespéré était en train de devenir une production de grande qualité. Le tout prenait forme avec une harmonie et une sereine urgence. Un mois de préparation et une semaine de tournage. Ensuite il a fallu peaufiner la post-production et attendre le bon moment pour diffuser. Une nouvelle page parmi les multiples versions d’IM STILL STANDING allait s’ouvrir… N’est-ce pas la plus légitime ? Cannes était la scène qui avait accueilli Sir Elton John pour le propulser à nouveau. Cannes est encore celle qui veut porter ce message d’espoir en l’avenir. Cannes est toujours celle qui donne aux talents les moyens de s’exprimer ! #Cannes #CannesFrance #CotedAzurFrance