Rethondes 1940 - Humiliation ou moindre mal ?

Le 22 juin 1940, la France signe l'armistice dans le wagon de Rethondes. Était-ce le moindre mal... ou le début de la collaboration ? Le 22 juin 1940, dans le wagon de Rethondes, la France signe l'armistice avec l'Allemagne nazie. Depuis plus de 80 ans, une question continue de diviser historiens et passionnés d'histoire : cet armistice était-il une capitulation déguisée... ou le moindre mal ? À l'heure où Paris est occupée, où des millions de Français fuient sur les routes de l'exode et où l'armée française est en pleine désintégration, les dirigeants français doivent prendre une décision qui engagera l'avenir du pays. Fallait-il poursuivre la guerre depuis l'Afrique du Nord ? L'Empire français permettait-il encore d'espérer la victoire ? Que cherchaient réellement à sauver les négociateurs français ? Et pourquoi Hitler a-t-il choisi le wagon de Rethondes pour imposer ses conditions ? À travers les archives de l'époque, ce nouvel épisode de Champs de bataille revient sur l'un des moments les plus controversés de l'histoire de France. 🎬 CHAPITRES 00:00 – Ouverture 01:02 – La revanche attendue depuis 1918 02:21 – Une France au bord de l'abîme 04:03 – Ce que les Français parviennent à sauver 05:05 – Le départ d'Hitler 06:53 – Le verdict de l'Histoire 📚 Sources principales : • Archives allemandes et américaines de juin 1940 • Témoignages des acteurs des négociations • Travaux de Jean-Pierre Azéma, Robert Paxton, Olivier Wieviorka et Julian Jackson 🎵 Musiques : Deevidai & ILABS studio Frozen Archives ; DernierAbri